Thrombose et cancer

Il est recommandé de traiter les malades atteints de cancer actif et d’une thrombose veineuse proximale ou d’une embolie pulmonaire par une héparine de bas poids moléculaire sans relais par AVK pendant les six premiers mois de traitement (grade 1+).

Après 6 mois de traitement anticoagulant pour un ETEV dans un contexte de cancer, il est suggéré d’interrompre le traitement anticoagulant lorsque le cancer n’est plus actif (absence de maladie tumorale détectable et absence de traitement anticancéreux depuis plus de six mois [y compris hormonothérapie]et absence de récidive thromboembolique pendant les six premiers mois de traitement anticoagulant) (grade2+) .

Après 6 mois de traitement anticoagulant pour un ETEV dans un contexte de cancer, il est recommandé de poursuivre le traitement anticoagulant lorsque le cancer est actif (présence d’une maladie tumorale détectable, y compris par l’existence d’un biomarqueur, et poursuite d’un traitement anti-tumoral, y compris hormonothérapie, dans les six mois)ou récidive thromboembolique pendant les six premiers mois de traitement (grade 1+).

Quand le traitement anticoagulant est poursuivi au-delà de six mois, il est suggéré de réévaluer son indication tous les six mois (grade 2+).

Quand le traitement anticoagulant est poursuivi au-delà du 6emois, il est suggéré :

  • de poursuivre l’HBPM quand un traitement par chimiothérapie est poursuivi et que le traitement par HBPM est bien toléré, efficace et bien accepté par le patient (grade 2+) ;
  • de remplacer l’HBPM par un anticoagulant oral (AVK ou AOD) quand le traitement par HBPM est mal accepté ou mal toléré par le patient (notamment en raison des hématomes aux points de ponction) ou quand le traitement anti-tumoral ne comporte pas de chimiothérapie (hormonothérapie, thérapie ciblée) (grade 2+).

Devant une récidive thrombo-embolique sous HBPM, si la dose d’HBPM est inférieure à la dose curative, il est suggéré de revenir à une posologie curative et d’augmenter la dose d’HBPM de 25 % si l’HBPM était déjà donnée à dose curative (grade 2+).

Attention

Introduire un traitement anticoagulant préventif chez tous les patients atteint de Covid hospitalisés.

De plus, évaluer le risque thrombotique et rechercher les signes de maladie thrombo-embolique veineuse chez tous les patients atteint de Covid.