Informations COVID 19

Le SARS-CoV-2, virus responsable du COVID-2019 pour est un nouveau coronavirus découvert dans la ville de Wuhan, l'épidémie s'étend à de nombreux pays, dont la France.

Les coronavirus sont des  virus à ARN enveloppé appartenant à la famille des Coronaviridae, de transmission interhumaine directement par voie respiratoire et aussi de manière indirecte par contact surface inerte-mains-muqueuses.

La période d'incubation semble être de 5 jours en moyenne, la période de contagiosité n'est pas encore bien définie.

 La symptomatologie clinique est également variable, avec la survenue de formes non graves comme la présence d'infections des voies aériennes supérieures (rhinopharyngite, toux, odynophagie), conjonctivite, syndrome pseudo-grippal avec céphalées, myalgies, asthénie et parfois diarrhées. On observe la présence d'infections respiratoires basses pauci symptomatiques (fièvre, toux, absence de dyspnée mais présence d'images compatibles avec une pneumonie radiologique) et l'expression de forme graves : pneumonie hypoxémiante, SDRA.

Il existe également des porteurs asymptomatiques.

Covid et MTEV

Les patients hospitalisés avec une affection médicale aigüe sont à risque de MTEV. La thromboprophylaxie est actuellement recommandée dans tous les guides de bonne pratique nationaux et internationaux.

Il a été démontré depuis le début de l’épidémie causée par le virus SARS-CoV-2, une association entre cette infection et la maladie thromboembolique veineuse, donnant une morbi-mortalité sévère.

Ceci peut être expliqué par : une infection pulmonaire hypoxémiante sévère, une syndrome inflammatoire pouvant être important, un âge et un indice de masse corporel élevé, une coagulation activée avec un taux de ddimères important, une interaction médicamenteuse des traitements contre le SARS-CoV-2 avec les molécules antithrombotiques.

Il s’agit d’une pathologie nouvellement apparue, le niveau de preuve est parfois faible. Ces données sont donc susceptibles de changer.

Recherche de MTEV

Il n’y a pas d’indication à rechercher de façon systématique un événement thromboembolique chez un patient atteint du Covid 19. Les examens doivent être orientés en fonction des symptômes et signes cliniques, en particulier en cas de ddimères isolément élevés.

Le risque de contamination des soignants est un facteur de propagation potentiel de l'épidémie et doit faire limiter les examens non justifiés ou systématiques.

Attention

Introduire un traitement anticoagulant préventif chez tous les patients atteint de Covid hospitalisés.

De plus, évaluer le risque thrombotique et rechercher les signes de maladie thrombo-embolique veineuse chez tous les patients atteint de Covid.