À propos

« www.thromboclic.fr » est issu d’une longue période de réflexion sur la place des différents anticoagulants depuis l’arrivée des AODs, puis de la synthèse de toute les recommandations et enfin d’une mise en page depuis la première maquette du site jusqu’à la version finale.

Cet outil est destiné aux médecins afin de les aider à choisir un anticoagulant parmi les molécules actuellement disponibles en France et bénéficiant de l’AMM pour la prise en charge de la fibrillation atriale non valvulaire, de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire ainsi que la prévention des récidive.

Il permet également l’accompagnement des prescripteurs dans l’utilisation des nouveaux anticoagulants oraux en raison du risque de mésusage liés à leur simplicité d’utilisation afin d’éviter les accidents.

Ces données sont basées sur les dernières recommandations des sociétés savantes d’experts françaises avec des mises à jours régulières.
www.thromboclic.fr est un site indépendant de tout laboratoire, excluant tout conflit d’intérêt. Il n'accueille également aucune forme de publicité.

Les antiagrégants plaquettaires sont abordés uniquement à propos des « gestes programmés sous antiagrégants plaquettaires », afin de ne pas traiter les indications d’ordre cardiologique.

Il à été élaboré par un comité d’experts constitué de médecins vasculaire, de pharmacien, de cardiologues et de médecins généralistes en association avec l’URPS médecins Lorraine :

  • Pr Denis WAHL, chef de service de médecine vasculaire, CHU Nancy
  • Pr Jean-Marc BOIVIN, chef de département de médecine générale, faculté de médecine de Nancy
  • Dr Haroun BENAYAD, médecine vasculaire, CHU Nancy
  • Dr M. TOUSSAINT-HACQUARD, hématologie biologique, CHU Nancy
  • Dr C. BRETON, Cardiologue
  • Dr R.UNVOIS président de l’URPS médecins lorraine
  • Dr Marine ESCOLANO, Médecine Vasculaire, CHU Nancy
  • Dr CAMPI Alexis, Médecine vasculaire, CHU Nancy 

Mise à jour le : 01/04/2020

Attention

Introduire un traitement anticoagulant préventif chez tous les patients atteint de Covid hospitalisés.

De plus, évaluer le risque thrombotique et rechercher les signes de maladie thrombo-embolique veineuse chez tous les patients atteint de Covid.